TEMOIGNAGES PAR JORDI MAGRANER

Après avoir recueillit les témoignages et repères iconographiques, Jordi pouvait rédiger un récit des situations et tracer des croquis illustrant les divers témoignages.

Témoin n°22

croquis jordi

 

Le 24 mai 1990 vers 10h30 du matin, trois enfants, deux garçons et une fille, jouaient près d'un canal en bordure du village situé à 2000 mètres d'altitude environ. Il faisait beau. La fille fut la première à voir une femme velue ; effrayée, elle se cacha derrière un rocher. Les deux garçons s'aperçurent de la présence de la femme velue alors qu'elle était déjà à leur hauteur. Elle venait de la montagne. Elle se dirigea vers le plus petit des garçons, le jeta à terre d'un coup de main puis s'en saisit. L'autre garçon, épouvanté, descendit vers le village et rejoignit la fille. Ils virent la femme velue s'enfuir vers la montagne avec le petit garçon, âgé de quatre ans, nommé Gul. Les deux autres enfants terrifiés se réfugièrent dans un jardin voisin. Le garçon raconta l'histoire à son père qui alerta le village. D'après les descriptions du garçon qui disait que l'inconnu avait la peau sombre, les villageois pensèrent qu'il s'agissait d'un nomade Gujar. Une battue d'un millier de personnes s'organisa dans la montagne. En vain, ils ne trouvèrent ni Gujar ni enfant disparu. Ils conclurent que c'était un "Pâri"(esprit) qui avait enlevé l'enfant. Trois jours après, un groupe d'hommes repéra aux jumelles des vêtements bleus au pied des rochers. L'un d'eux monta et trouva le garçon disparu, mort sur un rocher. Il avait dû tomber en voulant s'échapper car il portait aucune marque de blessures ou de mauvais traitements. Ils l'enterrèrent et l'affaire fut classée : s'agissant de l'oeuvre d'un esprit, il n'y avait plus rien à faire.

Témon n°12

barmanou dessin de Jordi Magraner

...Notre témoin a vu un homme velu à trois reprises, en août 1985, 1986 et 1987. Dans les mêmes circontances, Lal (le témoin) menait paître ses chèvres. Vers 13h00, il les conduisait à travers une pente débouchant sur une prairie à 3450 mètres d'altitude. Quelques chèvres, en toussant, réveillèrent un homme velu qui était couché au pied d'un grand épicéa. L'arbre, adossé à des rochers formait un abri par ses basses branches descendant jusqu'au sol. Le berger vit sortir l'homme velu de son abri. Peu effrayé à la vur de l'homme, l'être en question lui jeta une pierre, puis tourna les talons et traversa calmement la prairie en s'aidant d'un bâton tenu à la main gauche. il se dirigea vers le sommet et disparut derrière une crête. L'homme velu s'arrêtait de temps en temps dans sa marche pour cueillir des végétaux et les manger. L'observation dura plus de dix minutes, le berger effrayé rassembla ses chèvres et les fit redescendre. En 1987, c'était la première fois qu'il le voyait de si près (10 mètres) et que l'homme velu lui jetait une pierre. Le témoin le décrit comme un homme fort et très velu... Repère iconographique choisit par le témoin : L'homme pongoïde...

Témoin au vol en 1987

A Chitral, il y a eu cet été un témoignage sur les hauteurs, dans la forêt. C'est le premier témoignage qui relate une mort d'homme. Un habitant de la ville de Chitral, qui était parti ramasser du bois, fut retrouvé mort, le crâne fracassé. Peu après un 2ème homme, parti chercher du bois au même endroit, a reçu une vilaine raclée, au point de devoir aller à l'hôpital. Il a survécu mais est resté très perturbé. Il a réussi à dire qu'il a été agressé par un homme de grande taille, sombre et velu. Il est certain qu'il ne s'agissait pas d'un ours car cet individu lançait des objets (pierres et bois) d'une certaine distance.

A suivre ...

D'après les extraits des comptes rendu des Assemblées Générales de l'Association Troglodytes.

Isabel.R.M./Claire.G./Jordi.M./Marie-Anne.M./Andrès.M./Espérance.M.